Structures de la vie des russes en Belgique

L'intention à ne pas perdre de vue est  : Comment les russes vivant hors Russie ont vécu. De quoi ils sont nostalgique. Donc ce n'est pas un récit historique même si il y a une ligne de temps globale.

Je voudrais faire une carte visuelle de ce qui suit. (plutôt que d'en parler car cela prendrait trop de temps mais il me manque des informations, j'ai beau chercher et demander ce travail semble ne jamais avoir été fait et si je me trompe tant mieux, merci de me rediriger).

À savoir  : les Russes se réunissent à travers plusieurs cercles de personnes que je catégorise de la manière suivante.(je ne sais pas si ma liste est complète)

De manière individuelle ou conjointe certains d'entre eux créent ou s'impliquent dans différentes fondations et associations.

Ici un embryon de liste des associations que je remettrais par ordre alphabétique.

Les différents groupes et associations mettent en place des systèmes d'entraides. Ils organisent et/ou se rencontrent lors de différents événements.
Parfois des événements liés à l'un des cercles et parfois des activités qui s'adressent à toutes les personnes d'origine russe.
Evénements qui permettent souvent de récolter des fonds pour l'une ou l'autre association tout en permettant aux personnes de se retrouver de manière conviviale. Pour tous:
La fête de Noël russe, les bliny, les différents bals. Représentation des Sokols.

Les paroissiens  :
Les paroissiens organisent la vie de la paroisse avec les fêtes religieuses mais ils sont aussi des lieux de solidarités importants.

Les aînés  :
Maison de retraites pour les russes, le cimetière de sainte Genevieve-des-Bois nombreux russes de Belgique s'y trouvent.

Les cadets  :
La Droujina est-elle lié aux cadets  ? Ils organisent le Bal des cadets. Je ne sais pas grand chose de ce cercle et je suppose seulement qu'ils sont en lien avec la Droujina.

Les cosaques  :
A u départ il y a plusieurs cercles de cosaque (les noms  ?) qui restent organisés militairement pour un retour possible en Russie. Ils se sont regroupés en un cercle commun (nom ?) et se retouvent lors d'un repas annuel organisé par Victor Teviachoff qui a monté une troupe de Cosaque Djiguite en Belgique.

Les aristocrates  :
l'Union des Nobles Russes organise un repas une fois par an. Ils organisent aussi des activités culturelles (détail?).C'est à l'initiative de certains d'entre eux que les bourses d'études de l'Union Royale des Hautes Etudes en Belgique voient le jour (à confirmer)... La jeunesse  :
Orphelinat  : rue de la Tourelle.
Les colonie de Totia Liza  : Cambron Saint-Vincent
Les camps de jeunesse  : En Belgique mais aussi en France car de nombreux enfants vivant en Belgique s'y rendaient (et c'est toujours le cas)  : Acer, Nors (scout russe), Vitiaz

Ecole russe  :
De nombreuses écoles russes dépendent des différentes paroisses mais il y a aussi eu une école russe qui était fréquenté par les enfants d'origine russe et qui n'étaient pas lié par une paroisse (je ne sais pas quel était le statut juridique de cette école russe, était-ce une association?)   ;: rue Blanche, chaussée de Vleurgat. La fondation Tolstoi donnera une aide financière aux enfants de la seconde immigration pour aller à l'école russe.

Les cercles d'amis  :
Activités informelles qui ont parfois permis de se structurer en groupes de musiques (exemple Karandash). Des activités informelles entre copains mais tout aussi riches socialement et culturellement, par exemple mon grand père parlait souvent des 3/4 mêmes amis et ils mangeaient souvent ensemble.
Un ami m'a un jour confié j'ai autant d'amis belges que d'amis d'origine russe  : mais avec mes amis d'origine russe il y a une compréhension, une proximité assez extraordinaire que je ne retrouve pas avec mes amis belges et même pas avec ma femme. Il y a aussi des familles russes qui ont aidé des personnes venant d'union soviétique à ce cacher pendant la guerre de 40.

Aujourd'hui la vie des russes qui s'installent :
Il existe de nombreuses associations mais ce n'est plus la même chose. Elles sont dépendante de décrets associatifs qui leur permettent d'avoir des subsides pour fonctionner. Ce qui les rends concourantes. Pour cette raison, elles ne créent pas d’événements communs et essayent de survivre comme elles peuvent.

On retrouve des cours de français pour russophone, des découverte culturelle de la vie en Belgique, des associations culinaire, de danse, de divertissement mais elles ont peu de rapport entre elles. On ne peut donc plus parler d'une communauté mais plutôt de la vie d'une diaspora russe.
La Fédération de Russie (qui dépend de l'Etat Russe) organise des activités culturelles à caractère russe.

Il existe à ma connaissance qu'une seule activité qui regroupe TOUTES les activités à caractère russophile et/ou russophone en Belgique, c'est le calendrier vava.be créé et mis à jour par Sacha Troiepolsky. C'est une mine d'or d'information.

 


livre d'or