Attention : pas d'enregistrement trouvé : 0
    russianconcepts.com 0461 – Un plongeon dans un passé non oublié - suite 2.

    Signer

    Communications des visiteurs du livre d'or de la « Tourelle »
    , le jeudi le 25 avril 2024
    1 message, trouvé dans le corpus du livre d'or.
    Page : 1  — de 1 à 1 — (1 ).

    Un plongeon dans un passé non oublié - suite 2.

    1 Un plongeon dans un passé non oublié - suite 2, par Tania, Beersel.

    Lundi 30 juillet 2018 à 14:08:27

    Cher Sacha, j'essaierai de répondre point par point à ta lettre.
    J'ai été contente que cela t'a fait plaisir de voir ces photos que je possède dans nos albums de "famille", puisque la colonie d'été de Perk a été fondée après la guerre (1948) par l'oncle de mon Sacha (Gaïdovsky-Potapovitch) Makar-Arakelovitch Sarkissiane, dont la secrétaire était Olga-Valentinovna Kiprianovitch.
    "Doudou" que tu reconnais sur les photos, s'appelle Lydia Tchernenko. Son papa ancien officier Wrangel, n'était pas plus peintre que toi ou moi, mais pour nourrir sa famille travaillait comme "décorateur sur vaisselle fine" pour une usine de cette époque. De plus, cet homme, ami de la famille, peignait admirablement, don qu'il a transmis à sa fille. Doudou, technicien-laborantine, s'est mariée avec un gars de Louvain (le nom de famille m'échappe), devenu plus tard évêque à la rue Daru et décédé il y a environ 10/15 ans. Quant à elle, elle aussi ne fait plus partie de ce monde, décédée d'un cancer qui l'a emportée avant la cinquantaine. Ils ont eu trois enfants actuellement bien vivants et je pense qu'un d'eux (ou plus, deux garçons et une fille) est prêtre ou fait (font) partie de ce milieu. Doudou et son papa chantaient effectivement tous les deux dans le chœur de la Tourelle, comme le faisaient les amis appartenant au Cercle de la Jeunesse Russe de Belgique, KRMB (Kroujok Rouskoi Molodioji Belgii, créé en novembre 1949) cercle également créé par Mr M. Sarkissian et Mme O. Kiprianovitch.
    Oui, les promenades à Melsbroek pour montrer aux enfants les avions, hélices et tout ce qui va avec, etc... avaient bien lieu régulièrement (aller-retour 2 heures de marche à travers bois) à la grande joie des enfants qui chantaient, des chansons russes bien sûr, en marchant.
    Tu ne vois pas Markoucha, Marc Bakounine (tête au bas de la robe de la Directrice) - (décédé il y a 25 ans) (cousin de Sacha) : il est bien là, au milieu de groupe, petite tête regard vers la gauche.
    Puis il y a La Directrice, Maria-Arakelovna Kaloustova, (sœur de la maman de mon Sacha) la dame âgée au milieu du groupe. À gauche de sa tête, un peu au-dessus, Nadia Sitar, éducatrice pour les tout petits. Chaque année, Makar changeait de Directrice, cette année là, sur la photo, c'était le tour de sa sœur. À son bras est accrochée la petite Élisabeth (Lisa) Waitsikhovskaya. Entre Olga Kip et Lisa, c'est moi, à ma gauche Tania Paradjieva (fille du dentiste de Perk),
    À ta gauche, deux petits enfants, une fillette et un garçon qui met son pied de travers, ce sont les enfants de Makar, Nika et Nena Sarkissiane.
    Le Stéphane et son épidémie : je ne vois pas qui c'est.
    À droite de la photo, une jeune-fille, tête blonde d'environ 20 ans. C'est Katia Rossilevitch (elle porte un tablier), engagée comme monitrice. Près d'elle, à sa gauche, assise, on voit mal sa tête, c'est Zina (Rossilevitch, la sœur de Katia) que tous les enfants aimaient tant. Derrière Katia, à sa droite, un petit garçon tête blonde penchée, Michel Épiphanoff (décédé 2006).
    Et dans le groupe, il y a Valentin Sokolov (décédé à l'âge de 16 ans), Hélène, Boldirev, (alias Kolobok, décédée il y a peu de temps).
    Sur la seconde photo, le chœur. Depuis la gauche :
    Tamara Sozonova (infirmière attitrée de Perk), 1/4 de tête de Doudou, les deux sœurs russes "dipi" Lilia et Lioudmila, (la main du régent les cache), Nastia Tcherkasova (fille du diacre de la Tourelle), Betty Schilling, 9è Tania Skvortsova (devenue aujourd'hui l'épouse du pope de De Fré (Dimitri (Mitia) Orekhov), 11è c'est moi, 16è Natacha Griaznova, à l’extrême droite, toi (la petite devant toi, c'est ta sœur ??).
    Second rang : ce sont les garçons, tous mal reconnaissables.
    Dernier rang quelques instructeurs : à gauche : un étudiant de Louvain, "Senia" qui aussi a été directeur de Perk et dont toutes les filles tombaient immédiatement amoureuses tant il était adorable. Mme Vera Koutiepova (fille du général, bien entendu), Mme Gerbel qui s'occupaient beaucoup des petits. Elle faisait déjà ces dons-services (bonnes actions) à la colonie de Mme Drachesova (église rue des Chevaliers), à Toricour, mais cela c'est très loin et tu ne peux t'en souvenir. Le Monsieur (Diadia Antontchik, invité) qui dirige le chœur est le régent attitré du chœur de l'église rue de Livourne. Un homme érudit musicien, plus que super musicien.
    « Ce que Pétia Rosniansky aurait été heureux de disposer de ces photos lors du projet de son livre non aboutit "Autour de la Tourelle" lors de son retour en Belgique en 2012 !
    Il m'avait alors montré le reportage d'Anenkoff - une page de texte sur la description de l'endroit et la visite de personnalités religieuses à cette colonie - publié dans son mensuel Родный Колокола (или Перезвоны) »
    .
    Je suis mal renseignée à ce sujet et préfère ne pas en parler. Pour information et à mon bon souvenir, Pétia n'a jamais été à Perk, je peux me tromper !
    Plus, je n'en peux dire, car il y avait beaucoup d'enfants "dipi" dont les provenances, Allemagne, Russie, Hollande, etc.. me sont mal connues.

    Bonne lecture des photos, amitiés, Tania.

    Posté : 2020-09-08 | 10:24:01 [0461]

    Page : 1

    Liens : Accueil | Archives | Consulter | Signer ce livre d'or
    Ce livre d'or russianconcepts.com a été accédé 1 fois depuis sa remise à zéro le 11 octobre 2022