Сообщения от посетителей сайта « vava.be »

    Tourelle. Imagette. Fanion KPMБ. Круг Русской Молодёжи Брюссель.jpg

    Подписать

    Сообщения от посетителей книги о памяти « Bieliavsky »
    Роли, le суббота 18го мая 2024г.
    12 записей, найденных среди корпуса гостевой книги.
    Страница : 1 | 2  — от 1 до 10 — (10 отображаемых записей).

    1
    Un grand humaniste nous a quittés
    сообщение от Bernard Snoy.

    Cher Sacha,
    Merci de m’avoir informé.
    Oui, j’aimais beaucoup Nicolas Beliavsky.
    J’ai eu de longs entretiens avec lui , notamment lorsque se préparait le 100 ème anniversaire de la Révolution de 1917.
    C’était un grand savant et un homme d’une immense culture.
    Un grand humaniste nous a quittés.
    Très cordialement,
    Bernard Snoy

    Posté: 2023-06-05 | 17:47:10 [0601]

    2
    С уважением
    сообщение от Михаил Лебедев, AREP - Association Russe d'Entraide inter-Professionnelle, France.

    Profondément attristé par la nouvelle du décès de Nicolas Bieliavsky.
    Toute ma sympathie et condoléances à sa famille et aux amis.
    arep.asso | free.fr
    Posté: 2023-06-02 | 19:30:21 [0600]

    3
    En souvenir d'une escapade à Francfort-sur-le-Main
    сообщение от Antonio, Gilly.

    J'ai été admiratif de la culture générale historique de Nicolas, des explications simples et compréhensibles qu'il m'a prodiguées pendant notre séjour en Allemagne.
    La beauté de l'écorce des arbres et des nuages pendant le trajet m'a interpelé sur les choses simples de la vie qu'il partageait également.
    Nicolas m'a toujours réjoui de sa présence lors de ses visites sur Gilly même si courtes
    Ce fut un honneur que de l'avoir connu.
    A toi Ghislaine, et toute ta famille, je vous présente mes sincères condoléances.
    Tonio.

    Posté: 2023-06-02 | 17:10:40 [0599]

    4
    Avec toute mon amitié
    сообщение от Daniel Stevens, Woluwé-Saint-Pierre.

    Qu’il me soit permis d’évoquer ici à la fois ma grande amitié et le grand respect pour le travail historique de Nicolas sur l’histoire et les émigrations russes. Issu d’une famille noble de Tambov, il était le fils de Sergueï Mikhaïlovitch, sous-lieutenant dans la garde impériale de Petrograd. Elevé dans une famille sacrifiée économiquement à cause de l’émigration, il parla d’abord le russe avant d’apprendre le français, et fut tôt éveillé aux arts. Devenu docteur en sciences biologiques, et chercheur en biologie moléculaire à l’ULB et au FNRS, il a enseigné l’embryologie à l'Institut paramédical Demot-Couvreur

    Un des rares russes de la première émigration en Belgique à s'intéresser de manière scientifique au passé des armées blanches et de cette émigration, il se pencha sur les fonds d’archives du Musée de l’Armée à Bruxelles et réalisa pendant des années la classification de nombreuses archives régimentaires de l’émigration russe déposées dans ce musée. A partir de 1998, il s’est joint aux activités de la FPPR (Fondation Patrimoine russe), que je venais de créer. Je lui offris de publier en russe cette classification générale dans le Bulletin scientifique N° 1 de la FPPR, ce qui fut fait en 2002. Il supervisa aussi l’inventaire des archives des anciens du Lycée impérial Alexandre réalisé par Elena Mamontova.

    Emu comme moi par le fait que la plupart des pièces d’uniformes et d’argenterie russe étaient passées dans les réserves, il m’assista pour réaliser une Journée « Archives Russes » de la FPPR, pour éveiller l’attention du public, des médias et des sponsors sur l’intérêt des collections russes du musée. D’autres journées avaient été organisées par les Amis du musée (la SRAMA), dont nous devînmes administrateurs, et ces efforts convainquirent la SRAMA de financer l’essentiel de la nouvelle salle, superbe, pour laquelle Nicolas fournit des textes introductifs, ainsi que plusieurs pièces de la vitrine Emigration russe que le musée consentit à réaliser. A la SRAMA, nous créâmes deux comités de travail : « Archives russes » et « Salle russe », et effectuâmes des visites guidées de cette salle russe, joyau du musée. Nicolas publia plusieurs articles élaborés dans la revue Militaria Belgica de la SRAMA qui, il y a peu, l’avait gratifié du titre, rarement décerné, d’administrateur honoraire

    Devenu aussi Président du Comité scientifique de la FPPR devenue asbl, Nicolas s’impliqua dans la Revue scientifique de la FPPR et organisa deux colloques internationaux, reprenant après moi la présidence de la FPPR, contribuant à stimuler un nouvel enrichissement des fonds d’archives de cette fondation, qui dispose à présent d’environ 7 mètres courants d’archives, ainsi que des recueils de témoignages dont il réalisa plusieurs. IL donna aussi pour la FPPR et la SRAMA de nombreuses conférences. Passé les 85 ans, il travaillait encore à traduire les mémoires du prince Vladimir Drutskoy Sokolinsky, le dernier gouverneur de Minsk avant la révolution. Et pensait à publier les poèmes en russe du sous-lieutenant Bieliavsky, son père, dont il détenait le manuscrit en russe, ou les mémoires du beau-père de sa sœur sur la résistance en 1940-45 dans les charbonnages de Hasselt.

    Il succéda aussi un temps à M. Alexandre Pouchkine comme président de l’Association de la Noblesse d’Origine Russe en Belgique (ANORB).

    Je garde de lui le souvenir ému de tant de choses réalisées ensemble, y compris de journées commémoratives en France, de voyages réalisés ensemble comme orateurs et participants à des séminaires à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le temps me manque pour retrouver toutes les traces de son apport scientifique, mais j’avance à grand pas dans le développement de cette communication pour évoquer sa mémoire de manière beaucoup plus complète et référencée, comme on me l’a proposé, dans la Revue FPPR, dans le Militaria Belgica info, et sans doute aussi dans les bulletins de l’Union de la Noblesse russe et de l’ANRB.

    Je tiens à présenter à sa famille, dont il m’avait présenté plusieurs membres, et particulièrement à sa chère et si gentille Ghislaine, à ses fils Pierre et Illya, à ses petits-enfants et à sa sœur Tatiana, mes très sincères condoléances.

    Posté: 2023-05-31 | 12:58:03 [0598]

    5
    Nicolas Serguévitch Bieliavsky
    25 janvier 1934 - 11 mai 2023
    сообщение от Ghislaine, Roly.

    Nicolas Serguévitch Bieliavsky

    Chers voisins, chers amis!
    Nicolas nous a quittés…
    On ne le verra plus se promener par tous les chemins des environs, on n’entendra plus son piano sonner derrière les fenêtres, on ne trinquera plus avec lui à la maison de village.

    Sa vie a commencé dans une famille orthodoxe russe. Sa maman chante à l’église et l’emmène pour les répétitions et les messes. Tout petit, il baigne dans cette musique. Son papa dessine pour lui des cosaques à cheval, il lui récite “Kagnok garbounok”, interminable histoire en vers d’un petit cheval bossu que tous les enfants connaissent par coeur en Russie. Un petit morceau de Russie à Bruxelles.

    Il n’a parlé le français qu’en entrant à l’école. Commentaire de son instituteur à sa maman : “Il est gentil, mais il est bavard!”. Il l’est resté… gentil et bavard.
    Il était à l’école catholique “un moindre mal”. Un jour : “Maman, les enfants disent que je suis païen!”, “Tu leur diras que tu es orthodoxe.” Avec ce mot extraordinaire, succès assuré, on lui a fichu la paix.
    Dans les bagarres, il avait trouvé une prise imparable. Les enfants disent: “Il est fort parce qu’il est russe.”
    L’enfance passe, avec une petite soeur, avec mille aventures dont on vous épargne les détails (dommage, ces aventures sont toutes drôles ou émouvantes).

    A 16 ans il perd son papa. Se pose alors le problème des études. Il passe des examens pour obtenir une bourse. Deux examinateurs lui posent des questions. Puis chuchotent quelque chose entre eux. L’un d’eux se tourne vers lui : “Mon collègue et moi-même, nous nous demandions pourquoi vous n’avez pas peur.” “Qu’est-ce que vous pourriez faire de pire que me tuer?” Eclats de rire. Un trait de caractère qu’il conservera : il se sent bien avec tout le monde, la hiérarchie ne l’impressionne pas.

    Il étudie la biologie à l’ULB, où il devient assistant puis aspirant FNRS. Il fait des expériences, écrit des articles, participe à des colloques. Dans un hôtel, il montre sa carte d’identité. Profession : chercheur. “Et que cherchez-vous?”
    Déception quand il explique qu’il fait de la biologie. On espérait peut-être un chercheur d’or? Un Indiana Jones? Un Sherlock Holmes?

    Il loue un piano et se débrouille pour apprendre le solfège. Il découvre Bach, un des grands amours de sa vie.
    Il dessine, il peint, il sculpte. A l’Ecole des Arts d’Ixelles, il reçoit la médaille de vermeil pour ses travaux de dessin et de peinture. Charles Swyncop, son professeur, lui prédit une grande carrière. Mais il arrête de peindre, une fois les problèmes résolus, ça ne l’intéresse plus.

    Il fait tant de choses à la fois que son doctorat passe à la trappe.
    Ensuite, il enseigne dans une école de laborantins.
    Il reprend la sculpture, apprend à couler le bronze dans une fonderie.
    Et il revient à ses recherches en embryologie avec -enfin- son doctorat!

    Deux enfants dans sa vie : Pierre et Illia, ils apparaissent dans ses dessins, dans ses nombreux souvenirs. Et plus tard, encore du bonheur : ses petites-filles, Marguerite et Jeanne!

    Une dernière passion : la recherche de ses origines russes, l’histoire de l’immigration russe après la Révolution bolchévique. Il participera à la mise sur pied d’une Fondation pour le Patrimoine Russe en Belgique et de sa revue, où il écrira de nombreux articles, de même que dans Militaria Belgica (Musée de l’Armée). En russe ou en français, il donnera des conférences, écrira encore pour quelques autres revues.

    Le chemin de la vie se fait plus accidenté. Sa mémoire le trahit, son corps aussi. Il a des vertiges, il est désormais l’homme aux béquilles.
    Mais il est, plus que jamais, très sensible à la présence de gens, très ému par les paysages. Jouer du piano ou écouter de la musique restent de grands moments. Et voir des expositions, se promener… il aime toujours la vie!

    Jusqu’à une descente vraiment trop rapide d’un escalier!

    Posté: 2023-05-28 | [0597]

    6
    Paix à son âme !
    сообщение от Tatiana Bieliavsky, Braine l'Alleud.

    Nous ne quitterons pas la place sans rappeler quelques mots des parents du défunt. Niko est issu d'une famille russe d'émigrés suite à la Révolution de 1917.
    Nos parents nous ont élevés comme des petits Russes parlant seulement la langue du pays qu'ils venaient de quitter eux-mêmes, s'exprimant au départ petitement en français. L'école russe nous a perfectionnés la langue, l'écriture. Les parents nous ont éduqués dans la religion orthodoxe. Tous deux, nous avons été baptisés.
    L'école arrivée, pieds et mains, ils ont trempés leurs enfants dans l'école belge d'où Nicolas muni d'un diplôme universitaire en sciences, embryologue, sortit brillamment.

    S'ensuit son mariage avec Sylvie Kalanski, (maman de Pierre Bieliavsky), dont les parents sont également des émigrés de la Pologne. Sylvie que nous savons très malade en ce moment dans une maison du 3ème âge est toujours en vie. Pas un instant, elle ne quitte mon esprit. Nous avons parcouru une bonne quinzaine d'années d'amitié sur le même chemin !

    Notre mère, Sérafima Simionovna Kassianova a perdu son mari Serge Bieliavsky, (père de Nicolas et Tatiana) très vite après la guerre. En 1945, il revenait du front, (décès 1950 à l'âge de 48 ans). Elle n'avait qu'une petite trentaine d'âge, quant un second mariage s'est présenté à elle. Notre famille a donc été agrandie par la venue de deux enfants complémentaires, Olga (adoptée : fille de notre beau-père Alexandre Loukin) et Georges issu de ce second mariage, tous deux décédés il y a une quinzaine d'années !

    Puis, s'en est suivie pour moi et Niko, notre vie privée, chacun prenant sa route personnelle. Nicolas jeunehomme très ouvert et curieux de tout, s'occupa toute sa vie de science, de peinture, sculpture, musique, littérature, d'art en général, qu'il transmis à ses petits enfants, aux jeunes intéressés de son entourage.

    J'ai peu de renseignements sur sa vie privée que je connais mal. Simplement, je voulais souligner que non, Niko n'était pas l'unique enfant de sa mère, mais que nous formions à l'adolescence, une famille de quatre enfants issus de deux mariages. Il me semblait devoir souligner ce résumé de vie afin que nos jeunes sachent à peu près, qui nous sommes !

    Nicolas n'a jamais pu laisser tomber sa russitude jusqu'à même à en parler trop autour de lui. Moi, j'ai également ce défaut, peut-êre est-ce une qualité, mais il est difficile pour des enfants d'émigrés d'ignorer la provenance familiale.
    En ce qui me concerne, je suis Belge-Russe et le dernier mot ne parvient pas à s'effacer de ma tête. Mon cercle russe a fortement rétréci ! Il me reste sur le cœur comme une grosse tâche qui me fait souffrir !

    Voilà donc quelques mots que je tenais à prononcer devant vous tous, devant ce caveau où reposent ma mère depuis 1991 et son fils Nicolas, mon frère, depuis ce 16 mai 2023.
    Mon second frère Georges Loukin repose dans ce cimetière, mais la tombe n'existe plus. Notre père Serge est enterré au cimetière d'Evere, sa tombe n'existe plus !
    Quant à Olga Loukin, elle est enterrée en Suisse près de son père, Alexandre-Alexandrovitch Loukin.

    Il est évident que Nicolas appartient de par son érudition, son éducation et son incessant travail sur lui-même, au cercle de la haute culture de notre société appelée l'« Inteligentsia », classe engagée dans le travail de création et de diffusion de la culture.

    Pour ceux qui l'ont aimé, côtoyé, connu, rencontré, il a représenté pour beaucoup, une personne exceptionnelle. Tous ceux qui ont reçu son amour, sa pensée, sa philosophie d'homme libre, ne me contrediront pas.
    Il n'y a pas à dire : « oui mais »... « malgré que »..., nous sommes tous des « malgré que », des hommes provenant de la même glaise !

    Décédé 11 mai 2023 Paix à son âme !

    Posté: 2023-05-16 | [0591]

    7
    Nicolas Serguévitch Bieliavsky nous a quittés
    ce 11 mai 2023, à l'âge de 89 ans.

    Vous en font part :

    Ghislaine van der DUSSEN de KERSTERGAT,son épouse ;
    Pierre BIELIAVSKY, Illia SARKISSIANE,
    Zoé DERLEYN, Mélanie BERTELSON,
    Bérénice CASTIAU, Virginie LARDINOIS,
    Martin RYELANDT,
    ses enfants et beaux-enfants ;
    Tatiana BIELIAVSKY,sa sœur ;
    Marguerite, Jeanne et Alionor,ses petites-filles ;
    Daniel BOUGARD et son épouse Natacha BIELIAVSKY,ses cousins.

    La cérémonie aura lieu dans l'intimité familiale.
    Vos mots et attentions nous accompagneront ces jours-ci.


    Posté: 2023-05-11 | [0592]

    8
    Профессор Николай Белявский о судьбах русской эмиграции и путях России
    сообщение от RadarRU (193 subscribers), RADAR Radio Darmstadt (103,4 MHz).

    Профессор Николай Белявский о судьбах русской эмиграции и путях России. 2023-05-20
    Interview de Nicolas Bieliavsky
    (en russe).
    Entretien de Nicolas Bieliavsky avec Viktor Pister tenu à Darmstadt le 19 octobre 2014.
    Vidéo mise en ligne le 14 novembre 2014 / durée 1 h. 24' 25" / 355 vues au 21 mai 2023

    Descendant de la première vague d'émigration russe, Nikolaï Sergeevitch Beliavsky, est professeur de biologie. Né en Belgique, il parle un excellent russe et connaît aussi très bien l'histoire de la Russie. Dans notre studio, nous nous entretenons du sort de l'émigration russe, de son destin difficile ainsi que de celui compliqué de la Russie et des perspectives de l'intelligentsia russe et mondiale dans les conditions actuelles.

    Николай Сергеевич Белявский, профессор биологии. Потомок первой волны русской эмиграции, родившийся в Бельгии, прекрасно говорит по-русски и также прекрасно знает историю России. В нашей студии мы беседуем с ним о судьбах русской эмиграции, непростой и сложной судьбе России и о перспективах для русской и мировой интеллигенции в современных условиях.

    https://www.youtube.com/watch?v=8df8zj0-o4I
    Posté: 2020-11-14 | [0590]

    9
    Pèlerinage annuel de Pentecôte à Saint-Hilaire-le-Grand/Mourmelon
    сообщение от Sacha, Gilly.

    Le bonheur de s'y retrouver chaque année.

    Pèlerinage pour commémorer les quelque cinq mille soldats russes morts au combat en terre française lors de la Première guerre mondiale.

    Posté: 2016-05-15 | [0594]

    10
    Exposition d'archives de l'émigration russe
    сообщение от Sacha, Gilly.

    En matinée : conférence de présentation par Nicolas Bieliavsky.
    Nathalie Reingardt retrace le parcours de la troupe de théâtre amateur russe qu'elle a constituée dès les années cinquante.

    Exposition d'archives l'après-midi de 14 à 16.30 heures.
    Salle d'exposition « Les Arcades » de 10 heures à 16.30 heures
    Archives : Arianoff, Baïdak, Noldé, Volberg,...

    http://www.vava.be/Russian-events-notice.htm?IDEvent=1423
    Posté: 2013-12-18 | [0596]

    Страница : 1 | 2


    Гостевая книга | Подписать | Поминки | Календарь | Афиши
    Настоящая гостевая книга vava.be была доступна 85 раз с момента её открытия 21го мая 2023г.